Insel Ruegen Urlaub

Chaque jour de nouvelle

Chauffagiste ou plombier : A qui faire appel ?

Lorsque vous avez un souci avec votre chaudière ou avec une installation au niveau de la salle de bains, il n’est pas rare que vous hésitiez entre le fait de faire appel à un plombier et celui de faire appel à un chauffagiste. Ces deux métiers semblent causer un peu de confusion auprès de certains. Découvrez alors à qui faire appel de façon précise.

La cause de la panne : un indice pour savoir à qui faire appel

Généralement, un plombier est réputé pour les travaux d’installation, d’entretien et de réparation des conduits ainsi que de tout ce qui a rapport avec la plomberie dans une maison. Mais il n’est pas rare de voir certaines personnes faire appel également à un chauffagiste lorsqu’ils ont besoin d’une réparation ou d’un entretien ou même d’une installation en plomberie. Ce constat est la base de la confusion qui plane dans la tête de plusieurs. Grâce à l’explication que vous recevrez dans un moment, toute cette confusion se dissipera.

A voir aussi : Pharmacie de garde : tout comprendre sur son fonctionnement !

En temps normal, lorsque vous avez un souci avec votre installation sanitaire (salles de bain, toilettes, chasse d’eau, robinetterie, etc.), c’est à un plombier vous devriez faire appel. Il dispose des compétences nécessaires pour exécuter efficacement le travail. De la même manière, l’appel est fait à un chauffagiste lorsque vous avez besoin d’un professionnel pour régler les problèmes liés au froid et au chaud dans votre maison. Pour rappel, le chauffagiste est un professionnel spécialisé dans les installations et l’entretien des systèmes thermiques (chauffe-eau, radiateur, chauffage, climatisation, etc.) d’une maison. Mais pourquoi donc cette confusion dans les tâches ?

La naissance du métier plombier-chauffagiste : la source de la confusion chez certains

Pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle, certains plombiers de profession se perfectionnent dans le métier de chauffagiste et deviennent du coup, des plombiers-chauffagistes ou vice versa. Ceci est la cause de la confusion que ressentent certaines personnes au moment de faire appel à un professionnel en cas de besoin.

Cela peut vous intéresser : Qu’est-ce qu’un porte manteau en bois flotté ?

Si vous faites appel à un plombier-chauffagiste, ce dernier pourra en toute légalité s’occuper aussi bien d’une fuite au niveau du robinet de la salle de bain, que d’une fuite au niveau du chauffe-eau de la salle de bain. Ce corps de métier est polyvalent et peut se charger de tous vos soucis en plomberie ainsi que ceux liés au chauffage.

Qui appeler alors ?

A présent que la lumière a dissipée toute forme de confusion, vous savez à qui vous adresser en cas de besoin. Si vous optez pour l’appel d’un plombier chauffagiste, prenez néanmoins la peine de vous renseigner effectivement sur ses compétences car il n’est pas rare de voir certains professionnels abuser du langage du métier. En effet, avoir juste quelques notions de base en chauffage ne suffit pas pour un plombier de s’auto proclamer plombier-chauffagiste. Soyez donc vigilant.