Insel Ruegen Urlaub

Chaque jour de nouvelle

Choisissez le troisième pilier pour préparer votre retraite.

Dans le paysage financier suisse, le troisième pilier se présente comme une option judicieuse pour ceux qui souhaitent se bâtir une retraite confortable et sereine. Sur fond de conscience accrue des enjeux liés à la retraite, exacerbée par les récentes turbulences mondiales, les Suisses sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ce dispositif de prévoyance.

Le troisième pilier, pourtant, n’est pas qu’une simple assurance vie ; c’est un instrument financier polyvalent, qui s’adapte à votre situation pour optimiser votre capital, alléger votre imposition, et vous garantir un revenu supplémentaire à l’âge de la retraite. Alors, que vous convoitiez une rente paisible ou un retrait stratégique, cet article vous dévoile la palette de possibilités qu’offre le troisième pilier suisse pour votre retraite.

Des cotisations qui augmentent pour le 3e pilier

La pandémie de COVID-19 a servi de révélateur pour beaucoup d’entre vous : l’avenir est incertain, et il est impératif de le sécuriser. Ce constat a conduit à une hausse notable des cotisations versées dans le troisième pilier pour retraite. Les statistiques ne trompent pas : une croissance de 9 % des souscriptions en 2020, illustrant un engouement pour cette forme de prévoyance.

Mais au-delà des chiffres, le troisième pilier révèle des disparités entre hommes et femmes, ces dernières étant plus prudentes dans leurs investissements, peut-être en raison des écarts salariaux persistants. Les hommes semblent donc plus enclins à booster leur retraite par ce biais.

Pour en savoir davantage sur l’expansion du troisième pilier en Suisse et son importance croissante, consultez cet article approfondi qui explore le sujet en détail sur ce site https://www.loof-actu.fr/suisse-expansion-troisieme-pilier/.

Le troisième pilier suisse, qu’est-ce que c’est ?

Constituant l’un des fondements du système de prévoyance suisse, le troisième pilier se dresse fièrement aux côtés de la prévoyance publique et professionnelle. Ce n’est pas une obligation, mais un choix éclairé pour qui veut étoffer son assurance pour la retraite. Il s’agit là d’un moyen de se constituer un capital ou de garantir une rente, dans une optique de complémentarité avec les autres piliers de la prévoyance.

Les atouts sont multiples : constitution d’un capital pour votre retraite, financement de projets comme l’acquisition de votre résidence principale, protection de votre famille, et en prime, des avantages fiscaux non négligeables. En effet, les sommes versées dans votre pilier sont déductibles de votre revenu imposable, une aubaine pour votre portefeuille.