Insel Ruegen Urlaub

Chaque jour de nouvelle

Pharmacie de garde : tout comprendre sur son fonctionnement !

À toutes heures de la journée, les pharmacies sont très fréquentées. Comme les maladies ne préviennent pas, il est de ce fait indispensable d’assurer la continuité des soins en outre des heures d’ouverture habituelles. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement a décidé de mettre en place des pharmacies qui seront de garde la nuit, le dimanche et les jours fériés. En France et partout dans le monde, les pharmacies de garde sont instaurées dans presque toutes les villes. Justement, cet article vous permettra de faire le point sur le sujet en détaillant leurs généralités et leurs tarifications.

Généralités sur les pharmacies de garde

La pharmacie de garde s’agit d’une officine désignée par l’Union régionale de Professionnels de Santé (ou l’URPS) pour fournir les besoins des clients en médicaments durant les horaires non travaillés. L’objectif principal consiste à garantir la répartition des services afin d’assurer la santé des populations d’une zone. 

Dans le meme genre : E-cigarette : quels conseils pour éviter de nuire à sa santé ?

  • Fonctionnement : la pharmacie de garde doit être accessible à tout moment. Pour les trouver, vous pouvez lire les inscriptions sur les pharmacies, contacter le commissariat et la mairie, voir les journaux ou encore vous renseigner en ligne. Pour plus d’informations sur la dernière option, n’hésitez surtout pas à lire plus ici.
  • Différence entre pharmacies classiques : disposant du même principe que les pharmacies classiques, celles de gardes ont des horaires d’ouvertures plus flexibles. De plus, leurs stocks sont plus nombreux au niveau des médicaments les plus utilisés.

Les règlementations sur les tarifications

Il existe bien évidemment une réglementation concernant les tarifs appliqués par les pharmacies de garde. En effet, dans le cas où les clients disposent d’une prescription médicale, les honoraires de garde seront pris en charge par la sécurité sociale. Dans le cas contraire, les acheteurs seront sujets à des majorations qui varieront en fonction de l’heure de l’achat des médicaments et des zones. Néanmoins, ces augmentations coutent le plus souvent 8 € par ordonnance la nuit et 5 € par ordonnance le dimanche et les jours fériés.

En parallèle : Organiser son intérieur : les principes de la méthode KonMari.